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Des transports publics gratuits et de qualité, comme au Grand Duché de Luxembourg depuis mars 2020.
La gratuité des transports publics est une mesure simple, sociale, écologique, populaire et peu coûteuse que la Belgique pourrait instaurer rapidement tout en améliorant la qualité de ceux-ci.
On ne nous demande pas de payer pour chaque minute ou chaque heure que nous passons dans un parc public. Alors, pourquoi ne pas considérer les transports publics comme faisant partie de ce système et de ce contrat social?
L'amélioration de la qualité et des correspondances des transports publics est un élément fondamental pour attirer davantage de passagers. La politique de gratuité constitue un instrument de soutien, spécialement pour la classe ouvrière.
Cela demande de repenser la répartition des budgets entre l’automobile et les transports en commun. L’abolition des voitures de société permettrait à l’État de récupérer de quoi compenser les recettes de l’ensemble des tickets vendus . Une autre compensation pourrait venir de la réduction des coûts de billetterie et de contrôle. Il est également à noter qu' une gratuité pleine et universelle est nettement plus adaptée aux publics précarisés qu’une quasi gratuité ciblée car elle supprime les démarches administratives qui découragent souvent ces publics de recourir à leur droit.
La gratuité est une mesure redistributive d'un point de vue social car ce sont les moins aisés qui en bénéficient le plus. Le coût étant financé par l'impôt, les plus riches y participent plus que les moins nantis.
TRANSPORTS PUBLICS : SANS FRIC, C'EST CHIC
On ne nous demande pas de payer pour chaque minute ou chaque heure que nous passons dans un parc public. Alors, pourquoi ne pas considérer les transports publics comme faisant partie de ce système et de ce contrat social?
L'amélioration de la qualité et des correspondances des transports publics est un élément fondamental pour attirer davantage de passagers. La politique de gratuité constitue un instrument de soutien, spécialement pour la classe ouvrière.
Cela demande de repenser la répartition des budgets entre l’automobile et les transports en commun. L’abolition des voitures de société permettrait à l’État de récupérer de quoi compenser les recettes de l’ensemble des tickets vendus . Une autre compensation pourrait venir de la réduction des coûts de billetterie et de contrôle. Il est également à noter qu' une gratuité pleine et universelle est nettement plus adaptée aux publics précarisés qu’une quasi gratuité ciblée car elle supprime les démarches administratives qui découragent souvent ces publics de recourir à leur droit.
La gratuité est une mesure redistributive d'un point de vue social car ce sont les moins aisés qui en bénéficient le plus. Le coût étant financé par l'impôt, les plus riches y participent plus que les moins nantis.
TRANSPORTS PUBLICS : SANS FRIC, C'EST CHIC
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