Processus de refondation
Participez Ă la refondation du parti !
Phase délibérative
01/10/2025 - 30/09/2026
Voir les étapes
Choix des panels citoyens
Changements sur "🔴 Sécurité de gauche : la sécurité pour toutes et tous "
Sélectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["Excellente question non ✨--On oppose souvent \"sécurité\" à \"valeurs de gauche\", alors qu’en réalité, il existe bel et bien une sécurité de gauche. Voici ce que cela veut dire.--C’est une sécurité démocratique et égalitaire, qui protège les citoyens sans tomber dans l’autoritarisme.-Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !--Elle ne se limite pas à la police ou à la prison, mais s’attaque aussi aux causes profondes de l’insécurité : pauvreté, exclusion, inégalités.--1. Une sécurité sociale autant que policière--Aider les jeunes à trouver un emploi, un logement, une éducation de qualité, c’est prévenir la délinquance.--Assurer l’accès à la santé, à la culture et aux droits fondamentaux, c’est garantir que chacun ait une place dans la société.--2. Une police républicaine et de proximité--Encadrée par des règles claires, respectueuse des droits, mais présente pour protéger les plus vulnérables.--Lutter contre toutes les violences, y compris les violences intrafamiliales, racistes ou sexistes.--3. Une justice équitable--Rapide, accessible et qui ne fait pas de différence entre riche et pauvre.--Réinsérer plutôt qu’exclure : donner une deuxième chance plutôt que briser des vies.--4. Une vision collective--La sécurité de gauche, ce n’est pas \"chacun pour soi derrière sa clôture\", mais une sécurité commune, construite par la solidarité, la cohésion sociale et la prévention.--👉 En résumé :-La sécurité de gauche, c’est protéger les citoyens contre la violenc"]- +["Excellente question non ✨
- +
- +On oppose souvent \"sécurité\" à \"valeurs de gauche\", alors qu’en réalité, il existe bel et bien une sécurité de gauche. Voici ce que cela veut dire.
- +
- +C’est une sécurité démocratique et égalitaire, qui protège les citoyens sans tomber dans l’autoritarisme.
- +Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !
- +
- +Elle ne se limite pas à la police ou à la prison, mais s’attaque aussi aux causes profondes de l’insécurité : pauvreté, exclusion, inégalités.
- +
- +1. Une sécurité sociale autant que policière
- +
- +Aider les jeunes à trouver un emploi, un logement, une éducation de qualité, c’est prévenir la délinquance.
- +
- +Assurer l’accès à la santé, à la culture et aux droits fondamentaux, c’est garantir que chacun ait une place dans la société.
- +
- +2. Une police républicaine et de proximité
- +
- +Encadrée par des règles claires, respectueuse des droits, mais présente pour protéger les plus vulnérables.
- +
- +Lutter contre toutes les violences, y compris les violences intrafamiliales, racistes ou sexistes.
- +
- +3. Une justice équitable
- +
- +Rapide, accessible et qui ne fait pas de différence entre riche et pauvre.
- +
- +Réinsérer plutôt qu’exclure : donner une deuxième chance plutôt que briser des vies.
- +
- +4. Une vision collective
- +
- +La sécurité de gauche, ce n’est pas \"chacun pour soi derrière sa clôture\", mais une sécurité commune, construite par la solidarité, la cohésion sociale et la prévention.
- +
- +👉 En résumé :
- +La sécurité de gauche, c’est protéger les citoyens contre les violences."]
Auteur de la version
Version créée le
28/09/2025 16:00